Quel que soit le contexte, votre sécurité est avant tout sous votre responsabilité. Pour l’assurer, vous devez respecter certaines règles de bon sens. Nous vous invitons à prendre connaissance des règles de sécurité ci-dessous et de les respecter scrupuleusement lors de tous vos entraînements. N’oubliez pas que les mêmes règles s’appliquent qu’il s’agisse de vos entraînements individuels chez vous ou dans un club ou de :

1. Votre état physique

Avant d’entamer le programme, vous devez être sûr(e) de n’avoir aucune contre-indication. Cela veut dire, n’avoir aucune blessure, maladie ou autre condition de santé sous-optimale qui pourrait être aggravée par les exercices de renforcement avec charge. N’oubliez pas que nos programmes peuvent être relativement intenses et de ce fait, représenter un coût énergétique pour l’organisme. L’objectif de tous nos entraînements, c’est la santé physique à long terme. Alors, avant de démarrer le programme, vous devez absolument obtenir le feu vert de votre médecin traitant. Il doit vérifier et certifier que vous n’avez aucune contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. Il s’agit en particulier des exercices de renforcement, notamment avec charges (musculation, haltérophilie, force athlétique).

2. Votre environnement (la zone de travail)

Que vous vous entraîniez chez vous, dans un club ou en extérieur, votre zone de travail doit répondre à certains critères. Ils concernent notamment le sol : plat, relativement dur et non glissant pour assurer un appui solide. N’oubliez pas que le KB peut produire un impact considérable. Prenez cela en compte et le cas échéant, protégez le sol potentiellement fragile (carrelage, parquet, etc.) avec un support suffisamment épais (tapis de sol, plaque en caoutchouc, etc.) pour absorber l’éventuel impact. Le sol, le plafond et toute la zone autour de vous devraient être libres d’objets. En préparant votre zone de travail, posez-vous les questions suivantes :

  • Que se passerait-il si je perdais l’équilibre ?
  • Et si je faisais un Snatch : ai-je assez d’espace libre au-dessus de ma tête ?
  • Que se passerait-il si je lâchais le KB pendant le mouvement que je vais faire ?
  • Est-ce que je contrôle bien l’accès à ma zone de travail ? Y a-t-il un danger que quelqu’un (mon enfant, mon chien, mon colocataire…) arrive à la portée de mon KB avant que je puisse arrêter le mouvement ?
  • Etc.

Faites jouer votre imagination pour envisager le pire scénario possible, puisque c’est le seul moyen d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos proches et de votre environnement physique.

3. Votre matériel

Le mauvais état du matériel est la cause très commune d’accidents lors des entraînements. Prendre quelques minutes avant chaque séance pour vérifier que le matériel vous permettra de travailler sans courir de risques inutiles fait partie des règles de sécurité.

Lorsqu’il s’agit de Kettlebells, vérifiez qu’il n’y a aucune fissure, en particulier à l’endroit où la poignée rejoint le corps du KB. Si vous utilisez les Kettlebells démontables, vérifiez que la partie basse est bien vissée. Vérifiez la poignée pour les dépôts de graisse produite par votre transpiration. Si besoin, nettoyez-la, puis lors de vos entraînement, n’hésitez pas à utiliser la magnésie.

Règles de sécurité : l'état du matériel
Utilisez des KB de qualité supérieure

Lorsque vous travaillez avec une barre olympique, utilisez obligatoirement les colliers de serrage. Vérifiez leur état avant la séance. Assurez-vous que les supports pour la barre sont suffisamment solides pour supporter son poids avec une marge très large.

Lors du travail au poids de corps, vérifiez l’état des support que vous utilisez (barre de traction, anneaux, corde à grimper, bancs, boxes, etc.) Si vous utilisez des bandes élastiques, n’oubliez pas qu’avec le temps, elles ont tendance et devenir fragiles et rompre. Examinez-les avant la séance pour détecter les signes avant-coureurs de cette fragilité (fissures, effritement de surface, etc.)

4. La qualité du travail

Si vous avez participé à nos stages et nos formations, vous savez que la qualité est au pinacle de notre approche de l’entraînement. Alors, si avant votre séance vous n’êtes pas sûr que votre état physique vous permettra d’assurer cette qualité, parlez à votre coach pour trouver une solution. Même consigne si vous avez déjà commencé la séance mais n’êtes pas sûr de pouvoir la terminer en respectant les standards de qualité.

Pour évaluer votre état de forme pendant l’entraînement, surveillez les éléments suivants:

  • Vitesse d’exécution (elle devrait rester constante au cours d’une série).
  • Cadence (les pauses entre les répétition ne devraient pas s’allonger au cours d’une série).
  • Technique (elle ne devrait pas changer au cours d’une série).
  • Niveau de l’effort (même lors des séries les plus dures, il ne devrait pas dépasser 8 sur l’échelle de 10).
  • Respiration (à aucun moment vous ne devriez vous sentir asphyxié).

Enfin, si lors d’une répétition le KB part de travers et vous ne vous sentez plus capable de le contrôler, n’essayez pas de sauver cette répétition coûte que coûte. Un amour propre mal placé ne vaut pas une entorse. Laissez le KB chuter en le guidant au sol pour contrôler l’impact.

4. Récupération

Lors des pauses, continuez à bouger : marchez et faites des étirements légers et des mouvements de relaxation. Évitez d’hyper-ventiler, mais au contraire cherchez à calmer votre respiration. Votre coach vous donnera des consignes supplémentaires adaptées au programme que vous suivez : respectez-les.

5. Respect du programme et des charges

Les programmes de nos cours suivent la méthodologie Plan Strong développée par Pavel sur la base des recherches scientifiques. Certaines séances vous paraîtront faciles. C’est normal ! Profitez de ces moments de répit, puisqu’ils ne seront pas nombreux. Surtout, n’essayez pas d’en rajouter en dehors des séances, lorsque votre coach ne vous voit pas. Vous vous tireriez une balle dans le pied. Selon le programme choisi, votre coach vous proposera des options pour le travail lors de vos journées de repos.

En revanche, gardez à l’esprit que puisqu’il s’agit de cours de groupe, l’adaptation parfaite n’est pas à l’ordre du jour. Pour cela, vous auriez besoin d’un coaching individuel. Par conséquent, même avec les charges déterminées par le test, il est possible que le volume et la densité du travail soient excessifs ou au contraire, insuffisants. Seul votre perception subjective (qualité de sommeil, courbatures, fatigue physique et psychologique, etc.) vous le diront. Respectez le programme mais n’hésitez surtout pas à en discuter avec votre coach. Le cas échéant, il ajustera votre charge de travail à la baisse ou à la hausse pour optimiser ses effets.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que nos programmes s’inscrivent dans la logique de santé long terme. L’objectif d’un programme de six semaines, c’est d’enregistrer un progrès raisonnable par rapport au test du début. Lors de certaines périodes, nous subissons une telle surdose de stress dans la vie familiale ou professionnelle que nous pouvons être contents de ne pas avoir trop régressé physiquement. Alors, évitez d’être excessivement ambitieux. Des petits progrès s’accumulent comme des blocs pour former une pyramide. Et les pyramides sont toujours là après des milliers d’années sans aucun entretien spécifique.

6. Respecte des règles de sécurité

Enfin, le dernier point. Les règles de sécurité n’assurent votre sécurité que lorsque vous les respectez. Alors, ne soyez pas négligent avec elles. Continuez à les respecter même si vous n’avez jamais eu aucun accident.

En revanche, les règles de sécurité ne peuvent pas couvrir toutes les éventualités. Alors, en cas d’imprévus, servez-vous de votre sens commun et ne prenez pas des risques inutiles.

Nos cours en ligne : règles de sécurité